L'autoconstruction assistée, c'est quoi ?

© Biospeedhome - cette page est déclinée des explications plus détaillées présentes sur le site de Biospeedhome à cet URL : http://www.biospeedhome.be/fr/auto.htm 


1. DATE DE MONTAGE

En général, les montages en autoconstruction, pour une question de disponibilité familiale se font souvent le W.E, ce qui est compréhensible. Nous avons bloqué le premier WE de mars, du vendredi au lundi.

Notre impératif : notre cave et vide ventilé devront impérativement être terminés trois jours minimum avant cette date. Sinon, on n'est pas dans la merde...

 

 

2. DUREE DU MONTAGE ET NOMBRE DE PERSONNES NECESSAIRES

 

Il est toujours intéressant de savoir, à titre d'information, qu'un montage dure en général trois jours. Il commence souvent le Vendredi matin vers 08 h 00 et se termine le dimanche fin de journée. Il peut également commencer le Samedi et finir le Lundi si cela semble mieux convenir à l'équipe de bénévoles qui va effectuer le montage. C'est l'option que nous avons choisie, nous attendons donc les volontaires dès samedi matin !

Il est évident que pour monter le kit d'une maison en 3 jours, il faut de la main d'œuvre. Le nombre moyen pour une maison normale de 150 à 200 M2 habitables est de 12 personnes. Dans notre cas, le nombre minimum est de 11 personnes et l'idéal de 15 personnes chaque jour. Dans ce nombre, il peut y avoir des femmes, es jeunes, pourquoi pas ? Il faut que ces volontaires n'aient pas peur de monter sur une échelle, prendre un marteau, visser, etc… mais il n'y a pas que des poutres à  porter, il y a aussi des activités de peinture (les bois extérieurs à traiter), les visseuses à manier, le ravitaillement à assurer.. 

Enfin l'indispensable et qu'ils acceptent de se soumettre, gentiment aux directives du conducteur de chantier. 

Il est important de rappeler qu'il est interdit que des chômeurs fassent partie de l'équipe de bénévoles, ce qui nous mettrait en infraction.

Les montages débutent en général vers O8h00 du matin pour se terminer entre 18 et 20h00 suivant le temps, l'état de fraîcheur des participants et le stade d'avancement du montage. En général l'objectif du premier jour est de placer les panneaux de plancher de l'étage avant la nuit.

Comment peut-on savoir si l'on est capable d'effectuer ce montage ? C'est simple, il y a des montages toutes les semaines dans différents endroits de Belgique et des Ardennes Françaises pour venir s'essayer un jour (ou deux) et se rendre compte avant de prendre accord et de s'engager définitivement. 

Alex a testé, il est revenu en ayant découvert de nouveaux muscles dans ses bras, en ayant un peu mal aux mains et avec plein d'idées pour que notre montage soit un souvenir inoubliable pour tous ! 

 

 

3. MATERIEL NECESSAIRE

BIOSPEEDHOME met à disposition le matériel indispensable pour effectuer le montage sous notre responsabilité et à notre garde, mais il est intéressant d'avoir deux ou trois escabelles et échaffaudages (solides) en plus, deux ou trois visseuses sur accu (12V minimum). Que celui qui a un bon marteau le prenne avec, il sera le bienvenu, et si dans l'équipe il y a un gars du bâtiment il viendra certainement avec son outillage et l'on gagnera du temps.

 

 

4. INTENDANCE

Il est clair que nous nous chargeons de nourrir et abreuver notre équipe de vonlontaires-bénévoles-adorés ! Nous avons réquisitioles meilleurs Chefs cuisiniers de Wavre pour vous mitonner des petits plats et nous prévoyons bien sûr les boissons à volonté (softs pour la journée, les bacs de Blanche et autres spécialités locales étant mis sous clef et au frais jusqu'au "ok, terminé pour aujourd'hui" du chef de chantier.
Il y aura bien sûr un WC sur place (vous aurez le délicat plaisir de tester le WC chimique tout confort, modèle agrée par Alex qui prépare une cabine de luxe.

Il est indispensable d'avoir du courant sur chantier de façon à pouvoir recharger les accus des visseuses, utiliser les scies, rabot et autres engins électriques nécessaires. La puissance minimum de ce raccordement est de 15 A. Pour cela, nous planchons sur 2 solutions : un raccordement momentanné chez nos voisins, qui sont très gentils et un groupe électrogène... à voir...

 

5. PLANS DE MONTAGE

 

Les plans de montage sont très précis et bien détaillés, mieux que chez IKEA. Ils ont été élaborés en pensant à l'utilisateur peu habitué à ce genre de plan que vous êtes.

Ces plans sont plastifiés de façon à ne pas se dégrader par temps de pluie, car ni la pluie, ni la neige ne sont des éléments qui peuvent empêcher un montage.

Un plan du rez de chaussée et des différents étages reprend la numérotation des murs vus de l'intérieur. Chaque mur possède son propre plan sur lequel figure les numéros des poutres et leur position dans le mur. Un total d'environ 50 plans constitue souvent l'ensemble des plans de montage. Un plan concerne les solives de chaque niveau, les panneaux de plancher avec leur numérotation et leur position, les numéros des châssis de fenêtre et leur position dans la façade, les longueurs et les positions des différents renforts extérieurs ainsi qu'une série d'autres plans nécessaires pour la compréhension du montage, ainsi que deux ou trois perspectives du kit vu d'avion (à basse altitude) donnant un aperçu de ce qu'il faut construire pour ceux qui n'auront pas comme vous participé à un montage pour se rendre compte.

 

6. ASSISTANCE TECHNIQUE

D'habitude le transport du kit s'effectue par semi-remorque de 14m la veille au matin du jour du début des travaux (Jeudi). Le déchargement du matériel est effectué par la grue du semi-remorque, pour autant que son accès soit possible. Pas de chance, ce n'est pas le cas chez nous, mais pas de panique, le petit camion de Biospeedhome transportera notre kit...

La veille du montage (le vendredi) il est procédé à la pose de la poutre de sol, à sa mise à niveau, ainsi qu'à sa mise d'équerre. La mise à niveau se fait au laser et, le point le plus haut de la dalle sera le niveau de référence. Il y a donc intérêt à veiller à ce que la dalle soit le plus parfaitement horizontale possible, et bien déblayée de tous les déchets de mortier ou de béton.

Cette première poutre est fixée au sol par des équerres galvanisées, tirées dans la dalle de béton ou les hourdis. Ceci explique l'intérêt d'avoir un béton d'au moins trois jours.

Les différences de niveau dans la dalle seront bourrées au mortier par nous, si possible avant le montage du kit. Nous avons tout juste le temps de réaliser ce calage au mortier sous la poutre durant la fin de l'après-midi du vendredi.

 

7. ASSURANCES

Afin de sécuriser au maximum les parents et amis qui vont bénévolement participer au montage, Biospeedhome a souscrit une assurance couvrant ceux-ci durant la période de montage (3 jours).

Une copie de cette police est jointe au contrat d’entreprise.

Il suffit de nous communiquer minimum une semaine à l'avance les noms des personnes qui sont susceptibles de participer au montage et ceux-ci seront automatiquement couverts par cette police. Attention, une personne dont les coordonnées ne sont pas sur la liste ne sera pas admise sur le chantier, on ne rigole pas avec les assurances !

  Bon, on a laissé la dernière photo, mais notre maison ne ressemblera pas à un châlet suisse ! un tour de briques de parement (et une isolation complémentaire) lui donnera un aspect beaucoup plus traditionnel... même si notre préférence en matière de briques penche plutôt vers un modèle presque industriel. We'll see...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :