Le garage
Avant d'en arriver au garage, il a fallu terrasser (voir la page en cliquant ici) placer la
fosse et faire les fondations (les photos ici)
Enfin, les blocs de trente...
Des chevrons recouvrent la fosse (on va les garder quelques dizaines d'années, ceux-là) et Loulou vient à la rescousse !
Une bâche pour protéger la fosse et empêcher l'eau d'y entrer...
Les blocs sont alignés, il n'y a plus qu'à mettre le mortier et les poser.
Voici Alex posant le tout premier bloc de son garage. Photo prise le 25 janvier à 9h39 du matin.
et voici Loulou en pleine action, ça avance à toute allure !
Première partie terminée... Ces deux murs sont en blocs pour supporter le poids des terres (il est à moitié enterré) mais tout le reste de la structure sera en bois
avec un tour de briques, comme pour la maison.
En gros, voici le garage !
Enfin, les poutres, les chevrons, les voliges, les panneaux, l'isolant et un énorme paquet de vis.
La première étape a été de trouver la porte (important à savoir : ce n'est pas standard, les dimensions d'une porte de garage...)
Petit truc, après une étude de marché sur le sujet : les portes de garage sont moins chères en France.
Voici donc la porte du garage (que nous peindrons sans doute en même temps que les châssis) et sur le côté, la "petite porte de côté"
Alex et Michel à l'ouvrage...
Et voici le pignon déjà monté !
hum, il faut qu'on l'avoue, c'est Michel qui a terminé tout seul
et chargé la remorque...
Tout le garage est là, prêt à être monté !
Mardi 29 janvier
La remorque est à peine déchargée
que la première structure est déjà en place (j'exagère à peine... mais personne n'est resté prendre des photos pendant le déchargement et l'installation du matériel, alors je brode un peu)
avant de poser la structure sur le mur qui supporte les terres, Michel fixe un plastique pour maximiser l'isolation du bois par rapport à la terre et à l'humidité.
Un petit verre au
comptoir ?
Alors si vous avez vu le film "Witness", cette scène va vous rappeler quelque chose...
Il est beau mon homme, hein !
Le pignon central a été décentré au 3/4 pour que la poutre transversale puisse servir de support à un palan, bien placé au-dessus de la fosse.
Terminé pour aujourd'hui !
Prochaine étape, le plastique de sous toiture, les panneaux et l'isolation.
Au final, la maison, c'est du bois massif et le garage, de l'ossature bois !
Michel coupe et fixe les panneaux d'OSB et Pierre et Alex s'occuppent de la sous-toiture (nous n'aurons pas les tuiles avant plusieurs semaines)
Et voilà ! Il ne manque plus que les tuiles et les briques (bon, et l'isolation et aussi les panneaux intérieurs, mais c'est déjà vachement cool !)
Ze grand luxe ! La table de pic-nic dans le garage...
Là, on peut étaler les plans, manger, étaler les outils..
Tadaaaam ! L'isolation des murs est terminée et les panneaux intérieurs sont placés... Pour le toit, on va attendre un peu, parce que pour l'instant, c'est quand même bien pratique d'avoir la lumière du soleil !
Les fondations du garages cimentées, il reste à enduire de coaltar (un bon gros goudron) et poser les drains avant de reboucher la tranchée...
La tranchée entre le garage et la maison pour alimenter le garage en eau (de pluie, c'est meilleur pour les radiateurs, ça convient pour se laver les mains et de toute façon, ce n'est pas ce qu'on boit dans un garage) et en électricité (la troisième gaine, c'est pour un câble réseau, ben oui, Internet dans le garage, quand on est admin réseau et passionné de mécanique, il y a des choses qui coulent de source...) est creusée... et déjà rebouchée !
Pour éviter tout problème de stabilité ou d'affaissement dans la cour, et protéger les tuyaux et câbles, la tranchée est rebouchée avec du stabilisé avant de compler le reste avec des graviers.. .