L'eau, l'épuration et l'égouttage

Egouttage

Pour l'égouttage, nous avons obtenu l'autorisation de la commune de raccorder notre station d'épuration au ruisseau qui se trouve 80m en contrebas. (rappel, nous sommes situés plus bas que le niveau de la rue, impossible donc de nous raccorder à l'égoût). 

Une bonne journée de travail et nous voici provisoirement raccordés ! 
Ci-dessous, à gauche, notre tuyau d'évacuation. (le tuyau orange tout neuf) Sachant que nous sommes à peu près les seuls qui allons traiter nos eaux usées (les autres raccordements datent d'une époque où la notion de pollution était encore très approximative) nous allons prévoir un syphon pour éviter les remontées olfactives peu agréables éventuelles... 

A droite, le chemin, après la pose du tuyau, encore mieux qu'avant ! Plus de trous, plus de bosses, une pente plus régulière, rien à redire...DSCN0357.JPGDSCN0360.JPG
 

DSCN0371.jpg

Maelle a profité de l'heure de midi pour essayer la grue... 
Elle a vite déchanté : "ça marche pas ! Il faut tourner la clef !" 
Pas de chance, papa et maman n'ont pas été d'accord... 
DSCN0376.JPG
 

DSCN0390.JPG


 Petite précaution toute professionnelle et bonne à noter : comme nous avons creusé tout près de la borne, Pierre nous a conseillé de faire une photo avec un point de repère (l'arbre) pour garder une preuve que nous ne l'avons pas touchée ou déplacée, histoire d'éviter tout risque de litige dans un avenir proche ou lointain. 





DSCN0399.JPG
Et voilà ! 
La station d'épuration et la citerne ne sont pas encore placées (nous attendons le devis définitif de la SWDE avant de prendre notre décision sur notre approvisionnement en eau) mais en attendant, les gouttières de la toiture de la maison sont raccordées au ruisseau et on arrête de faire une mare boueuse autour de la maison. 








Eau 

Pour l'eau, nous attendons le devis écrit de la SWDE... La première estimation, sur place, nous annonçait un raccordement aux alentours de 7000 €. Ce montant étant plutôt excessif, nous étudions les autres possibilités (puits artésien, traitement de l'eau de pluie,...) et tentons en même temps de discuter et de faire baisser le devis.

On croise les doigts, les nouvelles ont l'air plutôt bonnes. Par téléphone, la SWDE nous a dit qu'ils prendraient l'extension à leur charge (ce qui réduirait le coût du raccordement à 1500 €). Attendons la confirmation écrite pour crier victoire !

En attendant, nous commençons à installer la tuyauterie des trois circuits : eau de pluie pour les WC et le lave-linge, eau froide et eau chaude.


Voici mon papa en pleine action !
Pour fixer les gaines (dans lesquelles on a passé les tuyaux au préalable, avec l'aide d'un bouchon de bois arrondi fixé à l'extrémité), on utilise des chevilles et des colsons.


un détail...
C'est bien d'avoir des WC et des éviers, mais si l'eau arrive, il faut aussi l'évacuer !

C'est là qu'on se dit que les hourdis plus la chape de compression armée de paillasses de fer, c'est du solide !

Alex amorce avec une longue mèche à béton...
 


et puis relais avec Gilles ! A deux, c'est plus chouette et ça permet aux épaules et poignets de souffler un peu de temps en temps !







Et après avoir fait des petits trous, il faut descendre dans le vide ventilé pour ramasser des débris de bétons...




Terminé !
après le trou dévacuation du WC, il y a encore celui du lave-linge et du lave vaisselle qui permettra également l'arrivée d'eau vers le boiler.








et un deuxième...
ouf !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :